Atout France, une agence de développement touristique


Atout France, une agence de développement touristique
Atout France est réparti  dans 32 pays du monde et dispose de 36 bureaux régionaux. Il est né du rapprochement d’Odit France et de Maison de la France, et sa création a pour but de mettre en œuvre une politique publique du tourisme plus efficace et bien coordonnée.

atout-france.jpg

Atout France est une agence de développement touristique  sous forme d’un « groupement d’intérêt économique » (GIE) approuvé par arrêté du Ministre chargé du Tourisme. Ce groupe possède de solides alliés juridiques & avocats ou huissiers comme huissiers-biran-audibert.fr .

Le statut d’Atout France

Le statut de GIE d’Atout France prouve la détermination  du Ministère du Tourisme à jouer le rôle de partenaire étatique au travers de ses administrations centrales et décentralisées d’une part et  à assumer les activités du tourisme d’autre part, en considérant les grands groupes industriels et commerciaux concernés par le tourisme.  
Atout France, en sa qualité de GIE, est présidé par le Ministre chargé du Tourisme. Le conseil d’administration est composé de 29 membres dont le 1/3 est représenté par des fonctionnaires de l’Etat et les 2/3 par des professionnels du Tourisme. Son directeur Général est nommé  par le Ministre chargé du Tourisme sur proposition du conseil d’Administration.

statut-de-gie.jpg
En effet depuis 2009, il est l’unique opérateur de l’Etat dans le secteur du tourisme en sa qualité d’Agence de développement touristique.

Les missions d’Atout France

Atout France s’est fixé trois missions complémentaires dont (i) la promotion et le développement de la marque « Rendez-vous en France » sur le plan international ; (ii) l’adoption de l’offre française à la demande touristique actuelle et future, sur le plan national et surtout international ; et (iii) l’accompagnement des partenaires français pour qu’ils disposent de compétitivité économique croissante.
Pour réaliser ses missions, Atout France se préoccupe de plusieurs champs d’intervention dont l’observation touristique, l’ingénierie, l’assistance au développement, la promotion, la commercialisation. Le classement des hébergements touristiques et l’immatriculation des professionnels de voyages et des séjours et des voitures de tourisme font partie intégrante de la mission d’Atout France.     
Les bureaux d’Atout France garantissent la promotion commerciale de la « destination France » constituée par plusieurs formes dont art de vivre, culture, patrimoine, remise en forme, etc.